Vous êtes ici : Biographie

Biographie

H i s t o i r e     d’u n     C h e m i n e m e n t


« L’ART   révèle  un COSMOS  sans  fin  dans  lequel  on  peut  voyager »

Colette Jotterand-Vetter est une artiste sculptrice-peintre, née en 1942 en France dans le département de la Haute-Savoie. Son enfance proche de la nature a marqué durablement sa nature rêveuse et contemplative. Les promenades familiales dominicales ont été, dès lors, une source d’inspiration.

Son goût du beau l’a poussé tout naturellement vers le domaine de l’Art.  Elle a travaillé pendant quatre années aux Editions d’Art Albert Skira à Genève (1963-1966). Pendant cette période, elle s’immergea dans la connaissance des peintres et sculpteurs de tous les temps.

Parallèlement à l’éducation de ses deux enfants, sa soif de connaissance et sa passion pour la musique furent en partie comblées par un travail à la Bibliothèque cantonale  &  Universitaire de Lausanne, section Phonothèque (1986-2000).

Pendant ces années, l’artiste a ressenti un besoin vital et impérieux de s’exprimer, qu’elle a comblé par la suite par neuf formations :


- Modelage à l’atelier Germinal à Rolle, chez Jacques Walther (1990-1991)

- Techniques de la sculpture avec modèle vivant chez le peintre-sculpteur

  Andréas Dobay à Aclens (1991-1993)

- Dessin académique à l’Université populaire à Renens (1996)

- Pâte de verre à Cluny en Bourgogne (1997)

- Vitrail à l’Ecole de vitrail de Sion et Monthey en Valais (1999 et 2000)

- Céramique à Lausanne chez José Campo (2001)

- Rakù en Valais chez Josette Taramarcaz  (2003 et 2004)

- Pâte de cristal à Villeneuve chez Adela Pustazzeri  (2005)

- Encaustique à Romainmôtier chez Kohlene Hendrickson (2011)

- Acrylique-cire chez Vreni Barilier à Payerne (2013)

- Plâtre-rouille chez Annick Vauthier à Bremblens (2014)

 


Parallèlement à la sculpture, elle a toujours peint et dessiné. En amoureuse de la matière, partant d’un travail sur le liège, elle a expérimenté la peinture en relief acrylique mêlée de sables colorés.  De cette peinture « matiériste » sont nés des paysages oniriques reflétant l’infinie beauté du monde, sa vibration et son mystère.

Ces vingt dernières années de découverte artistique lui ont ouvert le chemin de la renaissance.  Ce véritable voyage intérieur au cœur de la matière a permis à Colette Jotterand de découvrir sa vraie nature et d’atteindre par là-même une sérénité profonde.


Texte élaboré par Colette Jotterand et par Patricia Zazzali, historienne de l’Art, en avril 2011.